7 thèmes : 14 actions concrètes pour venir en aide aux pollinisateurs
Blog Search
Sauvons les abeilles
7 thèmes : 14 actions concrètes pour venir en aide aux pollinisateurs
Sources :
https://www.consoglobe.com/5-manieres-aider-abeilles-cg
https://livre.fnac.com/a13014622/Sven-Niel-Sauvons-les-abeilles-Les-10-actions-pour-re-agir
1 : consommez responsable
-
consommer du miel local :
Le miel que nous trouvons dans les supermarchés est malheureusement bien souvent importé, mélangé et de mauvaise qualité, quand il s’agit vraiment de miel… Alors pensez à privilégier le miel local, certes un peu plus cher, mais issu de ruchers écoresponsables !
manger bio autant que possible
Il n’est pas toujours facile de manger bio mais soutenir cette filière est déjà un bon pas pour limiter notre impact écologique et offrir à nos butineuses des sources de nectar et de pollen non contaminées.
2 : Fleurissez vos jardins
fleurir les balcons :
Il sera très facile de fleurir vos balcons en utilisant des jardinières pour y planter bourrache, sauge des près, mauve musquée, coquelicot ou bien encore phacélie… La clématite et le chèvrefeuille aimeront grimper le long de treillis en bois et si vous souhaitez joindre l’utile à l’agréable vous pourrez tout aussi bien y semer menthe, lavande, romarin ou sauge. Le choisya en pot vous donnera un délicat parfum d’agrume tout en attirant les abeilles et autres pollinisateurs !
-
semer des plantes mellifères :
Au jardin et au potager, semez des arbres, arbustes et plantes mellifères : les abeilles raffolent de la phacélie, de la bourrache, de la moutarde mais adorent aussi céanothes, robiniers, coquelicots, dahlias et viornes… Le lila d’Inde offre une floraison tardive et l’arbre à miel (tétradium danielli) est particulièrement riche en nectar.
Associez légumes et fleurs au potager (moutarde et trèfle sont de très bons engrais verts) et pensez également à laisser pousser une zone « sauvage » (avec pleins de fleurs mellifères dedans) et surtout, observez !
Le ballet des butineuses où toutes se bousculent pour récupérer le précieux pollen est un régal pour les yeux ! Je suis toujours émerveillée de les voir en si grand nombre dans mon bosquet de mauve sylvestre.
-
lancer des bombes à graines :
Vous n’avez ni balcon ni jardin ? Devenez bio-guerrier urbain en lançant des bombes à graines. Véritable concentré de nourriture, elles sont très faciles à faire et même avec les enfants. Le principe est simple : on mélange de la terre et de l’argile pour réaliser une boule dans laquelle on introduit des graines (souci, pavot, capucine, et autres mélanges mellifères). Une petite recherche sur la toile et vous trouverez facilement comment les confectionner, il existe même des kits tout prêts.
Ex : https://lespetitsradis.fr/blog/fabriquer-des-bombes-de-graines-n191
4 : Devenez éco-jardinier
-
Supprimer les pesticides au jardin :
On y est… Depuis le 1er janvier 2019, la loi Labbé nous interdit l’utilisation de produits phytosanitaires au jardin. Alors les habitudes sont malheureusement bien ancrées mais aujourd’hui il est nécessaire de changer notre regard sur la nature qui a tant à nous offrir.
-
Opter pour un désherbage naturel :
Il existe des astuces simples à mettre en place, le désherbage à la main pour commencer ou à l’eau chaude. La chaleur de la vapeur d’eau, qui peut atteindre 130°C, fait éclater les cellules de la plante, qui meurt. Utilisez vos eaux de cuisson à cet effet et pensez au paillage qui limite la repousse des « mauvaises » herbes et limite l’arrosage.
-
Demander l’aide d’autres animaux :
Pour lutter contre les insectes et parasitent qui dévastent les jardins, lâchez des insectes auxiliaires tels que les coccinelles ou la chrysope (on en trouve dans les jardineries), utilisez des éco pièges à phéromones et installez des nichoirs pour les mésanges qui mangent les chenilles.
4 : Hébergez des abeilles
Avec plus de 1000 espèces différentes d’abeilles en France, l'abeille à miel n'est pas la seule à protéger. En perçant des trous de différents diamètres (5, 8, 12 mm) et de 5 cm de profondeur dans des morceaux de chêne vous aurez déjà largement de quoi contenter quelques abeilles solitaires. L’idéal ensuite est de disposer ces nichoirs à l’abri de la chaleur, de la pluie, du froid et abrités par un débord de toit.
https://www.consoglobe.com/sauvez-abeilles-fabriquant-nid-4222-cg
-
adopter des abeilles :
Pour ceux qui n’ont pas l’âme bricoleuse, plusieurs sites proposent des abeilles à l’adoption avec leur nichoir et une colonie de départ comme par exemple la société « Bee home » ou plus récemment « Les dorloteurs d'abeilles ». D’ailleurs, j’ai participé à la campagne de financement participatif des dorloteurs et je vais bientôt recevoir mon dorlotoir qui pourra accueillir les abeilles solitaires de mon jardin !
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/les-dorloteurs-d-abeilles
5 : Abreuvez les butineuses
-
Aménager un point d’eau :
Les abeilles, comme tous les êtres vivants, ont besoin de boire ! Cette eau leur sert à diluer le miel qui nourrit les larves mais aussi à rafraîchir la ruche. Prévoyez un petit bassin pourvu d’un îlot qui sort de l’eau en pente douce, car les abeilles peuvent se noyer dans les bassins trop larges et à bords trop raides. Un point d’eau du type bassin à oiseaux dont vous changez l’eau régulièrement convient très bien mais n’importe quel récipient peut servir d’abreuvoir : une coupelle, un morceau de tôle ondulée, l’abreuvoir des poules ! Pensez-y !
Pendant toute la saison, les abeilles s’abreuvent dans le bassin que j’ai installé chez moi et Superkraput le poisson rouge assure le nettoyage !
6 : Piégez le frelon asiatique
-
Détruire ou faire détruire les nids :
On estime qu’il faut 10 frelons asiatiques pour détruire une ruche entière d’abeilles. Les frelons patientent en vol stationnaire devant les ruches et attrapent les abeilles en plein vol… Alors il n’y a pas vraiment de solutions efficaces pour aider les abeilles pour l’instant mais en restant vigilant, on peut signaler à la mairie la présence de nids qui seront détruits par des professionnels.
7 : Mobilisez-vous !
-
Parrainer des ruches :
Pour ma part, je le fais pour la 2e année consécutive par le biais d’Un toit pour les abeilles. Il y a aussi monmiel.fr qui le propose (mais en cherchant bien, il doit y en avoir d’autres). Le principe est simple : on parraine des abeilles et en remerciement on reçoit des pots de miel à notre nom. Ce financement permet aux apiculteurs d’installer et d’entretenir les ruches.
-
Sensibiliser et informer :
Impliquez les enfants en leur proposant de faire des exposés dans leurs écoles, invitez des apiculteurs à parler de leur travail, participez à la vie de votre commune, engagez-vous dans des associations locales ou bien montez en une (et dites-le moi j’adhère de suite) ! Parlez-en aussi autour de vous et partagez tout comme je le fais régulièrement avec vous ! Les abeilles et les pollinisateurs ont besoin de nous !
Laissez un commentaire