7 thèmes : 14 actions concrètes pour venir en aide aux pollinisateurs
Blog Search
Saint Valentin, martyr
Comme pour la majorité des fêtes, les origines de la Saint Valentin ne sont pas certaines, mais la majorité des historiens s'accordent à penser que cette fête trouve son origine dans la Rome antique. Cependant, les avis divergent…
Mais qui est le Saint Valentin ?
Le premier valentin serait un prêtre catholique nommé Valentin qui décida de marier en secret les amoureux. Il fut découvert et envoyé en prison jusqu'à sa mort. Pour certains, le martyr Saint Valentin, qui fût décapité en 269 à Rome, a été confondu avec un autre Valentin fêté le 14 février : l'évêque de Terni.
Valentin de terni (sur la photo) est un moine qui a refusé de se soumettre à l'empereur Claude II Le Gothique. A l'époque, l'empereur Claude II voulait interdire le mariage pour éviter que les hommes ne soient tentés de rester avec leurs fiancées plutôt que de partir à la guerre. Valentin de Terni continua de marier des couples et défia l'autorité de l'empereur. Il fût alors emprisonné ! C'est là qu'il rencontra la fille de son geôlier : Julia, une jeune fille aveugle.
Elle demanda à Valentin de lui décrire le monde. A force de rencontres et d'échanges, ils tombèrent amoureux jusqu'à ce qu'un miracle se produise : Julia retrouva la vue ! Ce miracle fût partagé et relayé. Si bien que Claude II Le Gothique, qui n'aimait pas les chrétiens, décida de condamner à mort Valentin de Terni. Il est alors devenu un martyr et sera désigné par l'Église catholique comme saint patron des amoureux en 1496.
Valentinage et traditions
C'est au XIV ème siècle que l'on prit l'habitude de former un couple au hasard en Angleterre. La coutume du "Valentinage" est née dans l'aristocratie anglaise à la fin du Moyen-Âge. Une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée, ils avaient des obligations l'un envers l'autre. Le valentin et sa valentine devaient s'offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries. Cette coutume est arrivée à la Cour de Savoie, puis elle s'est répandue dans les régions voisines. Le "valentinage" s'est enrichi de l'envoi de poèmes.
Puis, peu à peu différentes traditions se sont développées :
- Un oiseau pour un mari : Autrefois la Saint Valentin était l'occasion pour les jeunes filles de tenter de deviner quel mari leur était destiné. Voir un moineau le jour de la Saint Valentin était le signe d'un mariage heureux avec un homme peu fortuné, un rouge-gorge indiquait le mariage avec un marin, et voir un chardonneret présageait un mariage heureux avec un homme riche. Bien entendu rien n'a encore été prouvé quant à la méthode…
- La Saudée : La saudée est une tradition lorraine ancienne. Le 14 février les jeunes hommes inscrivaient sur une liste le nom de l'élue de leur coeur qu'ils choisissaient comme Valentine. Ils offraient des petits cadeaux à leur Valentine pendant une année entière. Lorsqu'une jeune fille était choisie par plusieurs garçons, ces derniers devaient plaider leur cause devant un "tribunal", le vainqueur pouvait alors offrir des cadeaux à sa Valentine.
- Le mouchoir de la Saint Valentin : Autrefois les occasions d'intimité entre les jeunes filles et les jeunes hommes étaient peu fréquentes. Comme il n'était pas toujours facile aux jeunes filles de faire comprendre leurs sentiments à l'élu de leur coeur elles avaient pris l'habitude de faire tomber un mouchoir aux pieds de leur futur Valentin afin d'attirer son attention.
- Ecrire un X pour envoyer un baiser : A l'époque où peu de gens savaient écrire, le X tenait lieu de signature. Il ne s'agit pas d'une simple croix en bas d'un document, mais d'un serment sur la croix de Jésus-Christ. Cette croix avait la valeur d'un baiser sur la croix. Peu à peu l'habitude a été prise de signer les cartes et mots de Saint Valentin d'une croix pour symboliser un baiser.
- Les cadeaux de la Saint Valentin : Peu à peu un certain rituel c'est instauré le jour de la Saint Valentin. Les amoureux ont pris l'habitude de s'échanger des messages tendre, des petits cadeaux et de partager un repas en amoureux ! Les cadeaux de Saint Valentin traditionnels sont les cartes, les mots tendres, les chocolats et les fleurs, mais tous les cadeaux sont permis le jour de la fête des amoureux !
N'hésitez pas d'ailleurs à vous rendre dans la catégorie Saint Valentin du site, il est encore temps de profiter de l'offre spéciale : 1 badge saint Valentin acheté, le même vous est offert !
Laissez un commentaire